Vallouise - Hautes-Alpes (05)

Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le terrain GCU de Vallouise est situé au cœur du massif des Écrins, en dehors de toute voie à grande circulation, dans une vallée en cul-de-sac. Le terrain, plat, est très calme et bien ensoleillé, mais à 1166 m les nuits sont fraîches.

Tarifs et dates d'ouverture

Les tarifs et dates d'ouverture sont disponibles en cliquant sur l'image ci-dessous.

Accessible aux personnes à mobilité réduite
Aire de service pour auto-caravaniers
Avec Wifi

Présentation du terrain

114 emplacements
> Visualiser le plan du terrain
Statistiques de fréquentation été 2016

Le terrain GCU de Vallouise est situé au cœur du massif des Écrins, en dehors de toute voie à grande circulation, dans une vallée en cul-de-sac.
Le terrain, plat, est très calme et bien ensoleillé, mais à 1166 m les nuits sont fraîches...
Pour vous présenter Vallouise, voici un petit texte écrit par notre ami A. MEILLIER :

"Connaissez-vous Vallouise ?
Si vous aimez la montagne, la vraie, avec ses hauts sommets couverts de neige, ses glaciers éblouissants, des torrents rageurs, si vous voulez passer vos vacances dans une région où le beau temps est à peu près assuré, où les journées ensoleillées succèdent à des nuits fraîches mais combien reposantes, venez à Vallouise. Vous y connaîtrez la joie des départs à l'aube, sac au dos, et pendant des heures, vous gravirez des sentiers rocailleux et escarpés qui vous conduiront très haut où l'air est si pur ; vous viendrez passer une nuit en refuge, par exemple dans celui du Sélé.
Il y a de la place pour 27 personnes, mais on y est presque régulièrement une centaine ; alors on couche à 3 par paillasse, tête-bêche, comme des sardines en boîte ; à moitié endormi, vous poserez vos pieds sur la figure du voisin, mais s'il fait clair de lune, vous pourrez contempler tout à loisir ses orteils à 10 cm de votre visage ; vous pourrez aussi avec un magnétophone enregistrer toute une collection de ronflements ainsi que les diverses façons de les faire cesser (sifflements, cris d'animaux, etc.). Vous plaindrez les derniers arrivés qui couchent sur les tables ou par terre ou vont tout simplement dehors. Malgré tous ces petits ennuis, l'ambiance faite de camaraderie et de gaieté est inoubliable.
À 3 heures, le gardien allume la lampe et les alpinistes qui partent pour les courses les plus longues se lèvent et s'en vont. Les départs vont ainsi se succéder jusqu'à l'aube. Par la fenêtre du refuge, vous pourrez voir des chamois à moins de 50 mètres. Mais bientôt, il vous faudra aussi, après un déjeuner hâtif, peiner sur des névés pentus, et lorsque vous entendrez crisser la neige sous les vibrams de vos chaussures, tout en vous dirigeant vers le sommet inondé de soleil, but de votre course, la fatigue disparaîtra comme par enchantement et vous connaîtrez à ce moment un bonheur à nul autre pareil."

Équipement

Bâtiment sanitaire avec local pour personnes à mobilité réduite, et local bébé.
3 lave-linge.
Terrain de volley. Salle de réunion.
Attention : tous barbecues interdits.
Trésorerie informatisée.
Tél. (Poste appel restreint) : 04 92 23 43 16

Loisirs, tourisme

Piscine et toboggan à 5 km.
Kayak dans l'Onde et la Durance, rafting dans la Durance.
Vol libre et parapente, VTT.
Pêche.
Escalade, Via Ferrata.
Alpinisme dans le Massif des Écrins.
Randonnées dans le Parc National des Écrins.
La maison du Parc des Écrins est située à proximité du camping.
Promenades à pied : Vallouise , Puy Aillaud.
Villages environnants avec leurs églises du 15ème siècle.

Centre d'Astronomie du Briançonnais au gîte-refuge de Bouchier, accessible de la route dite "des traverses", depuis Les Vigneaux, équipé en particulier de : télescope de Newton de 500 mm, 300 mm, 205 mm, lunette fluorite et classique, imagerie numérique CCD, planétarium, etc.
Visite de Briançon et de ses forts : architecture militaire, due à Vauban.

Contact

Adresse : Camping G.C.U. - 05290 VALLOUISE
Téléphone : 04 92 23 43 16

Accès

La D 4, étroite et en corniche, est déconseillée aux caravanes.
Prendre la direction Vallouise D 994E. Juste après le petit centre commercial de la Casse, tourner à gauche et passer devant la Maison du Parc des Écrins.
GPS :  06° 29’ 08" E   44° 50’ 23" N