Point de situation 8 : Quand les campings GCU vont-ils rouvrir ?

C’est la question qui occupe nos esprits actuellement. Pour les campings GCU qui doivent ouvrir en 2020, les délégués de terrain sont « à pied d’œuvre » depuis la fin du confinement.

Nous nous préparons à une ouverture en respect des futures obligations du protocole sanitaire imposé par l’État.

Pour le GCU, trois conditions doivent être remplies pour ouvrir un terrain :

• l’autorisation administrative nationale ou locale ;
  • la mise en ordre de fonctionnement, pour cela : intervention des artisans (plombier, électricien, paysagiste, etc.), contrôles légaux et réglementaires annuels réalisés, installation des produits sanitaires ;
  • la mise en place des nouvelles dispositions sanitaires : réception des produits (gel, désinfectants, etc.), mise en place des dispositifs (balisage, affichage des consignes sanitaires, etc.).

Croyez bien que nous travaillons depuis de longues semaines pour permettre les ouvertures le plus rapidement possible. Le calendrier se fera camping par camping, après avoir eu « le feu vert » de notre délégué de terrain bénévole et selon les aléas que nous ne maîtrisons pas. Aussi, nous vous invitons à consulter notre site Internet au jour le jour pour connaître la date d’ouverture d’un camping GCU (surtout ne pas téléphoner à nos délégués de terrains).

Pour information, malgré la non-ouverture de 25 campings GCU, la capacité d’accueil sur nos emplacements reste conséquente. Sur 8077 emplacements nus que compte notre association, 6340 seront disponibles, soit 78 %, en sachant qu’en 2018 le nombre d’emplacements occupés a été de 4249, soit 52 %.

Le GCU.