19.05.20 / Le GCU face à la pandémie du coronavirus

Avant tout, nous vous espérons toutes et tous en bonne santé

Depuis mars 2020, la France est confrontée à la pandémie de coronavirus Covid-19 mettant pendant 8 semaines le pays à l'arrêt. Chacun a subi cette situation particulière et inédite et a dû s'y adapter. Il en est allé de même pour le GCU et ses adhérents.

Si la crise sanitaire liée à l'épidémie touche de plein fouet l'économie, le tissu associatif est également sérieusement atteint. Depuis le mois de mars, les administrateurs, le personnel du secrétariat et tous les bénévoles se sont mobilisés pour gérer au mieux la situation afin que le GCU traverse cette crise avec le moins de dégâts possible, tout en suivant scrupuleusement les directives gouvernementales pour préserver la santé de nos adhérents.

Le contexte de crise sanitaire et d'exception a des conséquences majeures sur le fonctionnement de notre association et un impact financier lourd mais encore difficile à évaluer avec précision à ce jour. Le conseil d'administration tente d'en limiter les effets au moyen de différentes mesures.

Mesures pour nos finances

• Prêts et leasings en cours : report d'échéances sur 6 mois
  • Impôts et taxes : demande de report quand c'est possible
  • Sortie de la revue « Printemps » et du catalogue ACS en numérique
  • Demande d'annulation taxe de séjour forfaitaire
  • Demande d'un PGE (Prêt garanti par l'état)

Mesures pour nos salariés

• Favorisation du télétravail
  • Activité partielle
  • Demande de report des cotisations URSSAF
  • Report ou annulation de l'embauche des saisonniers

Mesures pour le conseil d'administration

• Conseil d'administration et réunions de bureau et de commissions en visioconférence

Mesures pour nos campings

• Gestion adaptée de nos terrains de camping (consulter notre site Internet)
  • Report à l'automne ou annulation de travaux
  • Suppression des achats et travaux non indispensables à l'ouverture des campings
  • Élaboration document « protocole sanitaire »
  • Achats de produits et matériels anti coronavirus

Mesures pour les activités culturelles et sportives

• Gestion adaptée de nos activités (consulter notre site Internet)

Mesures pour le rassemblement annuel

• Report à l'année prochaine du rassemblement 2020. Celui de 2021 aura toujours lieu à Châtillon-en-Diois (Drôme).
  • L'assemblée générale annuelle se tiendra le jeudi 20 août à huis clos, hors la présence physique de nos adhérents conformément aux dispositions gouvernementales destinées à freiner la propagation du covid-19. Seules les réunions du conseil d'administration sont maintenues. Un vote électronique sécurisé sera mis en place.

Les circonstances exceptionnelles actuelles exigent une mobilisation de tous. Nous travaillons en liaison étroite avec les instances représentatives (UNAPAREL et UNAT).

Toute l'équipe du GCU vous souhaite bon courage dans cette période tumultueuse ! Soyons solidaires. Prenez soin de vous et projetons-nous vers un demain profondément optimiste.

La situation évolue rapidement et régulièrement. Afin de vous tenir informé, n'hésitez pas à aller consulter régulièrement notre site.

Un grand merci pour votre confiance.

Le GCU.