logo
 

21.04.20 / Le conseil d’administration aux adhérents

Nous espérons que vous vous portez bien et que les contraintes du confinement qu’impose cette crise sanitaire n’affectent pas votre famille.

Le pays, ses habitants vivent une situation très particulière et inédite. Il en va de même pour le GCU et ses adhérents.

Vous vous posez sans doute de nombreuses questions et nous allons essayer de vous répondre au mieux au travers des quelques lignes qui suivent.

Les salariés du siège et les administrateurs gèrent au quotidien la situation pour que le GCU traverse cette crise avec le moins de dégâts possible. Dans nos choix, nous nous appliquons à suivre scrupuleusement les directives gouvernementales pour préserver la santé de nos adhérents.

Nos finances

De nombreuses mesures ont été prises : report de tous les travaux non urgents, annulation de certains travaux, limitation des dépenses dans tous les domaines, recours au Prêt Garanti par l’Etat, report des cotisations URSSAF... Le conseil d’administration veille à toutes les dispositions dont pourrait profiter le GCU et utilisera tous les leviers pour obtenir les aides et exonérations proposées.

Nous ne nous faisons pas d’illusion, cette crise pèsera sur les finances du GCU et ce, pendant plusieurs années.

Notre réseau

Vous savez que le conseil d’administration a souhaité depuis plusieurs années sortir de l’isolement et travailler avec des partenaires pour faire entendre la voix du GCU. Il est en relation quasiment quotidienne avec nos principaux partenaires, l’UNAT * et l’UNAPAREL **, pour obtenir les bonnes informations et, aussi, pour contribuer à la rédaction des documents, pour porter au ministère les demandes légitimes et réfléchies par des femmes et des hommes de terrain.

Nos campings

Pour l’heure, tous nos terrains sont évidemment fermés. Il n’est pas possible de définir une date d’ouverture. Le conseil d’administration réuni en visioconférence le jeudi 16 avril a décidé de tout mettre en œuvre pour préparer l’ouverture des campings dès que la possibilité en sera donnée par les autorités compétentes.

Nos délégués de terrain et les artisans qui travaillent à la préparation de nos campings sauront être réactifs et nous savons pouvoir compter sur eux.

L’option retenue à ce jour : ouverture de tous les terrains pour cette saison. Les dates et les conditions d’ouverture ne sont pas de notre décision.

La gestion sur les terrains

Nos terrains sont souvent cités en exemple tant en ce qui concerne la sécurité que l’hygiène. Il est trop tôt pour affirmer quelles mesures particulières devront être mises en place cet été. À la demande de notre syndicat l'UNAPAREL et au nom de l'ensemble des gestionnaires de campings représentés par lui, la commission "hygiène et sécurité" travaille sur ce dossier pour faire des propositions aux autorités compétentes afin de faire respecter les mesures barrières.

Nous tenons à rappeler que notre force est dans notre engagement bénévole à tous et dans le fonctionnement qui en découle. Nous avons toute confiance en nos adhérents, ils sauront se montrer rigoureux et attentifs dans l’application des consignes exceptionnelles à venir.  Nous saurons veiller, tous ensemble, à la bonne tenue de nos campings pour préserver la santé de nous tous.

Rappel : par mesure d’économie et pour éviter tous problèmes de routage, la revue 306 n’est parue qu’en version numérique (disponible sur notre site). Nous vous rappelons que nous avions lancé dans ce numéro un appel à cotisation exceptionnelle pour aider au financement de l’indispensable transition numérique.
Nous vous invitons à y prêter attention : dans les temps actuels, cette cotisation exceptionnelle est plus que jamais d’actualité. Merci à tous.

Les administrateurs et toute l’équipe du siège vous assurent de leur soutien et de leur solidarité. Prenez soin de vous et de vos proches. 

Le conseil d'administration


* UNAT : Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air
** UNAPAREL : Union Nationale des Campings et des Parcs Résidentiels de Loisirs